Comment détartrer une cafetière Tassimo ?

5 (100%) 1 vote
La première panne des cafetières est due à l’accumulation de calcaire au sein de la tuyauterie des appareils qui, petit à petit, viendra boucher les différents conduits d’eau, rendant ainsi l’équipement inutilisable. Et pourtant, il existe un réflexe très simple à prendre qui vous permettra de prolonger significativement l’espérance de vie de votre cafetière. En prenant régulièrement quelques instants pour détartrer votre Tassimo, vous vous offrirez l’opportunité de pouvoir profiter d’elle le plus longtemps possible.

Il est vrai que chaque type de cafetière est très différent l’un de l’autre, ce qui induit également le fait que l’étape de détartrage ne sera pas tout à fait la même. Pour vous aider à prendre soin au mieux de votre Tassimo, au sein de cet article, nous allons vous expliquer clairement et pas à pas comment bien détartrer votre machine à café. Et comme vous allez pouvoir le constater, il s’agit là de quelque chose de particulièrement facile.

Pourquoi détartrer sa cafetière Tassimo ?

Comme pour tout autre appareil fonctionnant avec de l’eau courante, la cafetière Tassimo sera soumise au calcaire naturellement présent dans l’eau. Ce dernier viendra petit à petit se coller et s’accumuler contre les conduits d’eau jusqu’à créer une panne irréversible. Mais il est également important de considérer que le détartrage d’une Tassimo doit être effectué même si vous avez installé un adoucisseur d’eau chez vous. En effet, même si le calcaire sera présent en plus petite quantité, il sera tout de même présent.

En comparaison aux traditionnelles cafetières à filtres qui ne coûtaient que quelques euros, les modèles d’aujourd’hui sont relativement plus onéreux du fait qu’ils sont dotés de technologies de pointe. Il est donc capital que vous fassiez en sorte de rentabiliser votre investissement du mieux possible en prenant régulièrement quelques minutes pour bien détartrer votre cafetière Tassimo, ce qui pourrait multiplier son espérance de vie par trois.

Comment nettoyer et détartrer sa Tassimo ?

En soi, nettoyer et détartrer sa Tassimo est quelque chose de véritablement simple. Et en comparaison au détartrage d’une Nespresso ou à l’entretien d’une Senseo, ce travail pourrait être considéré comme le plus facile à réaliser, d’autant plus que vous n’aurez besoin d’y consacrer que très peu de temps. Pour commencer, il sera nécessaire que vous laviez la structure de l’appareil avec une éponge humide et du produit vaisselle.

Ensuite, après avoir rincé le tout à l’eau claire, il ne vous restera plus qu’à essuyer votre appareil avec un chiffon propre. Viendra alors le moment de détartrer la Tassimo, ce qui ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. En effet, en suivant nos quelques conseils ci-dessous, vous retrouverez une machine propre et fonctionnelle comme au premier jour qui sera capable de vous servir de nouveau des centaines de cafés avant d’avoir besoin d’être détartrée encore une fois.

Comment utiliser le kit de détartrage pour Tassimo ?

Détartrer une cafetière Tassimo est d’une facilité enfantine puisque l’enseigne a tout prévu pour que vous puissiez réaliser cette tâche rapidement tout en n’ayant qu’un minimum de manipulations à effectuer. En effet, chaque appareil est livré avec un T-Disc spécifique, de couleur jaune, qui vous servira à détartrer l’appareil. Bien entendu, celui-ci ne se suffira pas à lui-même, c’est pourquoi il sera nécessaire que vous achetiez quelques pastilles de détartrage qui ne coûtent que quelques euros.

Pour commencer le détartrage de la Tassimo, il vous faudra dans un premier temps remplir le réservoir d’eau et ajouter deux pastilles de détartrage à l’intérieur. Ensuite, il sera nécessaire que vous placiez le T-Disc jaune dans l’emplacement à dosettes et que vous mettiez un récipient vide d’une contenance d’au moins un litre à l’espace habituellement utilisé pour installer les tasses.

Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
  • Pastilles détartrant pour le programme de détartrage automatique
  • Permet d'effectuer 2 détartrages (4 pastilles)
  • Contenu de l'emballage : 4 comprimés pour 2 détartrage
  • Convient à toutes les machines Tassimo
  • Notez : L'article n'a pas de date d'expiration, plutôt la date mentionnée sur le produit est la date de production

Pour lancer le détartrage de la cafetière Tassimo, appuyez cinq secondes sur le bouton start/stop. Automatiquement, l’opération va débuter et durera trente secondes environ, le temps nécessaire pour que l’intégralité de l’eau présente dans le réservoir coule dans le récipient.

Le calcaire aura ainsi été totalement été éliminé des conduits d’eau de votre Tassimo. Il ne vous restera alors plus qu’à rincer votre appareil. Pour ce faire, nettoyez le réservoir d’eau, remplissez le d’eau et faites couler cette dernière en appuyant de nouveau cinq secondes sur le bouton start/stop. Répétez cette opération trois fois, ni plus ni moins, ce qui vous garantira que tous les résidus de produits auront été supprimés.

L’utilisation du vinaigre blanc est-elle une bonne idée ?

Le vinaigre blanc est aujourd’hui considéré comme un produit miracle capable de tout nettoyer efficacement tout en assurant une hygiène parfaite. Toutefois, le vinaigre blanc n’en reste pas moins de l’acide acétique, un acide extrêmement corrosif qui peut avoir un impact très négatif sur la qualité de votre machine à café Tassimo.

S’il est utilisé sur une cafetière, le vinaigre blanc viendra malheureusement ronger les conduits d’eau, pouvant même les percer, ce qui rendrait alors votre appareil totalement inutilisable. Concrètement, s’il a de nombreuses vertus pour beaucoup d’autres tâches, le vinaigre blanc est à proscrire lors du détartrage d’une Tassimo. Mieux vaut consacrer quelques euros à l’achat d’un produit spécifique, ce qui vous assurera des résultats à la hauteur de vos exigences.