Comment détartrer une cafetière Senseo ?

5 (100%) 1 vote
Le détartrage d’une cafetière Senseo est le réflexe le plus important à avoir pour offrir une durée de vie maximale à son appareil. Et pour cause, comme nous le verrons ci-dessous, les conséquences peuvent être dramatiques si votre équipement n’est pas entretenu régulièrement, et votre investissement pourrait même être réduit à néant puisque bien souvent, la cause première de la panne de cafetière est due à l’accumulation de calcaire.

De plus, une machine à café est aujourd’hui relativement chère puisqu’il s’agit d’un équipement qui comporte de nombreuses technologies. En faisant attention à détartrer votre Senseo régulièrement, vous lui assurerez donc une parfaite longévité, ce qui aura de fait l’avantage de rentabiliser votre investissement. Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils et astuces pour bien entretenir votre machine à café Senseo.

Pourquoi faut-il détartrer sa cafetière Senseo ?

Le détartrage d’une cafetière Senseo est indispensable à tout propriétaire d’un tel appareil. Bien entendu, vous aurez le choix de ne pas le faire, toutefois, la durée de votre équipement risque d’être très largement amoindrie. En effet, avec le temps, le calcaire présent naturellement dans l’eau viendra s’accumuler contre les parois des tuyaux de la cafetière jusqu’à totalement boucher ceux-ci. Mais le calcaire a également le désavantage d’être légèrement corrosif. Ainsi, petit à petit, la tuyauterie de votre cafetière sera détériorée jusqu’à être totalement abîmée et inutilisable.

En faisant le choix de détartrer régulièrement votre cafetière Senseo, vous diminuerez donc les effets du calcaire sur votre appareil qui pourra donc vous rendre de fiers services au quotidien pendant de très nombreuses années. Le produit détartrant contient des substances qui viendront décoller le calcaire des parois et qui le désintégreront, vous permettant ainsi de retrouver une machine à café aussi propre qu’au premier jour.

Comment laver et détartrer sa Senseo ?

La cafetière Senseo est un appareil qui connaît un grand succès pour deux raisons. Tout d’abord, elle est pratique et fiable, mais elle est également très élégante grâce à ses lignes épurées. Et c’est ce choix de design de la part de l’enseigne qui vous permettra de nettoyer très facilement votre appareil. En tout et pour tout, vous n’aurez pas besoin de plus de deux minutes pour parfaitement laver votre Senseo.

En effet, pour commencer, nous vous recommandons de nettoyer la structure de la cafetière Senseo, en vous munissant d’une éponge légèrement humide et de produit vaisselle ou d’un produit d’entretien spécifique. Appliquez ce produit sur toute la surface de la machine à café puis rincez l’ensemble à l’eau claire, avant d’utiliser un chiffon sec pour sécher le tout.

Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à entretenir votre cafetière Senseo en profondeur, ce qui ne sera pas plus difficile, bien qu’il faille tout de même prévoir un peu plus de temps.

Comment utiliser le kit de détartrage pour Senseo ?

Détartrer une machine à café Senseo n’est véritablement pas quelque chose de compliqué, et il ne s’agit pas non plus d’une tâche qui vous prendra beaucoup de temps. Concrètement, vous aurez trois grandes étapes à suivre dans l’ordre. Le plus difficile à ce niveau est de prendre le réflexe de détartrer son appareil régulièrement. Mais aujourd’hui, la plupart des cafetières Senseo disposent d’un voyant lumineux qui s’allume lorsqu’un détartrage est nécessaire, ce qui simplifiera grandement votre quotidien.

En premier lieu, il vous faudra verser un sachet de détartrant pour Senseo dans un litre d’eau froide ou tiède. Ensuite, versez cette eau dans le réservoir et mettez en place le porte-dosette avec une dosette usagée. Il ne vous restera alors plus qu’à vider le réservoir en appuyant sur le bouton vous servant à faire couler vos cafés.

Philips HD7012/00 Détartrant SENSEO pour 4 procédures de détartrage
  • Détartrant pour toutes les machines à café SENSEO
  • 4 procédures de détartrage (8 sachets de 50g )
  • Contenu d'un sachet: 100 % d'acide citrique
  • L'acide citrique offre une meilleure performance détartrante
  • Un détartrage régulier empêche la création de calcaire

Ensuite, lorsque ce réservoir aura été vidé, il sera également nécessaire de vider le bol que vous aurez installé à la place de votre tasse. Puis, de nouveau, remplissez le réservoir et faites couler l’eau en veillant à utiliser une nouvelle fois une dosette usagée.

Enfin, la dernière étape consistera tout simplement à rincer votre machine à café Senseo. Pour ce faire, retirez le réservoir et la dosette usagée. Nettoyez l’ensemble à l’eau claire, remettez le tout en place et videz une nouvelle fois le réservoir sans dosette usagée et sans produit détartrant. À la fin de cette étape, votre Senseo sera comme neuve.

Utiliser du vinaigre blanc : Bonne ou mauvaise idée ?

Il est de coutume de croire que le vinaigre blanc a la capacité de nettoyer tout et n’importe quoi, ce qui n’est pas totalement faux. Et il faut le reconnaître, lorsqu’il s’agit de détartrer une cafetière, de nombreux consommateurs ont recours à cette astuce, ce que nous vous recommandons vivement d’éviter.

En effet, le vinaigre blanc est de l’acide acétique, un acide fortement corrosif qui éliminera certes le calcaire de votre machine, mais qui viendra également agir sur les tuyaux de votre appareil. Ceux-ci seront légèrement rongés et à terme, ils seront percés. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un kit de détartrage pour Senseo qui a spécifiquement été conçu pour protéger votre appareil efficacement.