Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

5 (100%) 1 vote
Aujourd’hui, vous n’avez pu que le constater, les cafetières électriques sont de plus en plus onéreuses. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’appareils qui sont désormais dotés de nombreuses caractéristiques particulièrement techniques ainsi que de technologies de pointe. Afin que votre investissement soit le plus rentable possible, il est donc important de veiller à bien détartrer sa cafetière Nespresso, ce qui, nous le verrons au sein de cet article, n’a rien de très compliqué.

Pour détartrer une cafetière Nespresso comme il se doit, il est surtout utile de procéder dans l’ordre et d’utiliser les bons produits. Dans ce guide d’achat, nous allons vous faire part de tous nos conseils à ce sujet afin que vous puissiez prolonger efficacement la durée de vie de votre machine à café, tout en vous assurant de n’avoir besoin de consacrer que très peu de temps à cette tâche.

Pourquoi détartrer sa cafetière Nespresso ?

Le calcaire est une substance présente naturellement dans l’eau qui a la faculté de se coller contre les parois des robinetteries et de s’accumuler lorsqu’il sèche. Comme avec une machine à laver par exemple, ce calcaire pourra avoir une incidence très néfaste sur le bon fonctionnement de votre appareil s’il n’est pas éliminé de façon régulière.

Dans le cadre d’une cafetière Nespresso, ce calcaire diminuera le diamètre des tuyaux mais aussi le goût final de votre café. Et malheureusement, si l’accumulation de cette matière était trop importante, elle pourrait même causer une panne irréversible de votre équipement, d’où l’importance de prendre le soin de détartrer votre cafetière Nespresso le plus régulièrement possible.

Comment nettoyer et détartrer sa Nespresso ?

Comme nous vous le disions précédemment, nettoyer et détartrer votre Nespresso n’est véritablement pas compliqué puisqu’il s’agit principalement de prendre de bons réflexes.

Dans un premier temps, chaque semaine, nous vous conseillons de laver tous les éléments de votre Nespresso à l’aide d’une éponge propre et de produit vaisselle. Ensuite, rincez ces éléments et idéalement, séchez les avec un chiffon sec. Votre Nespresso sera ainsi comme neuve, au moins d’apparence.

Ensuite, il sera important que vous passiez au détartrage de la Nespresso, ce qui durera une vingtaine de minutes à chaque fois. Il faut aussi savoir que selon le modèle que vous aurez choisi, il se peut que l’appareil vous signale qu’un détartrage est nécessaire. Mais rien ne vous empêche d’effectuer ce travail même si votre cafetière ne vous le signale pas.

Quoi qu’il en soit, il vous sera nécessaire d’utiliser un kit de détartrage Nespresso qui ne coûte que quelques euros. Il vous faudra également prévoir plusieurs litres d’eau ainsi qu’un peu de patience.

Comment utiliser le kit de détartrage Nespresso ?

Pour utiliser un kit de détartrage Nespresso, il sera important que vous suiviez à la lettre 4 étapes bien précises. Mais vous allez le constater ci-dessous, aucune d’elles n’est compliquée.

Dans un premier temps, mettez votre cafetière Nespresso sous tension et assurez vous qu’aucune capsule n’y est installée. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau et versez tout le contenu du sachet du kit de détartrage. Sous le bec verseur, installez un grand bol vide ou n’importe quel autre récipient capable de résister à l’eau chaude.

La seconde étape peut être la plus sensible puisque le détartrage se lance après qu’une combinaison de touches ait été effectuée. Pour connaître cette dernière, il sera utile que vous vous référiez à la notice d’utilisation de votre appareil. Pour vous donner un exemple, la Nespresso Pixie lance son programme de détartrage après que deux boutons aient été pressés simultanément pendant trois secondes.

Nespresso Détartrage-Set 3035/CBU-2 pour les Essenza, Lattissima, Cube, Citiz, Pixie
  • Nespresso Descaling Kit for Essenza, Le Cube, Lattissima, CitiZ & Pixie Machines
  • For all models
  • 2xSachets 100ML each

À ce moment, il vous suffira simplement d’attendre que toute l’eau contenue dans le réservoir ait coulé dans le récipient placé sous le bec verseur. Une fois que cette étape est terminée, versez l’eau récupérée de nouveau dans le réservoir et relancez un programme de détartrage.

Désormais, il ne vous restera plus qu’à rincer votre appareil en remplissant le réservoir d’eau claire et en faisant couler celle-ci intégralement. Terminez par désactiver le mode détartrage et vous pourrez de nouveau vous servir de délicieux cafés.

Enfin, sachez que toutes les cafetières ne se détartrent pas de la même façon. Si votre machine est conçue par une autre enseigne, nous avons mis à votre disposition quelques guides qui vous permettront par exemple de savoir comment nettoyer une Senseo, comme détartrer une Tassimo ou bien encore comment éliminer le calcaire d’une Dolce Gusto.

L’utilisation du vinaigre blanc est-elle recommandée ?

Le vinaigre blanc est un produit très recommandé par de nombreuses personnes, au même titre que le bicarbonate de soude, qui semble être fait pour pouvoir nettoyer tout et n’importe quoi.

Toutefois, le vinaigre blanc reste de l’acide acétique qui éliminera certes le calcaire, mais qui détruira également tout se qui croisera son chemin.

Pour des appareils électriques, l’utilisation du vinaigre blanc est fortement déconseillée. Elle conviendra plus au détartrage d’une cafetière Italienne qui n’embarque aucun composant technologique.

Nous vous invitons donc vivement à ne faire confiance qu’au kit de détartrage pour Nespresso qui vous garantira des résultats irréprochables à chaque utilisation.