Comment détartrer sa cafetière Dolce Gusto ?

5 (100%) 1 vote

Il faut le reconnaître, aujourd’hui encore, détartrer sa cafetière Dolce Gusto n’est pas le réflexe de chaque consommateur. Et pourtant, il s’agit là d’une tâche indispensable qui vous permettra de prolonger significativement la durée de vie de votre équipement, vous aidant ainsi à rentabiliser du mieux possible votre investissement.

Dans cet article, afin que vous sachiez très exactement comment procéder pour bien détartrer une Dolce Gusto, nous allons vous faire part de plusieurs conseils et astuces qui seront très simples à mettre en place. Ainsi, dans quelques minutes, le fait de détartrer votre machine à café Dolce Gusto n’aura plus aucun secret pour vous, et comme vous pourrez rapidement le constater, il s’agit là d’une tâche particulièrement rapide à réaliser qui ne demande aucune connaissance technique que ce soit.

Pourquoi prendre le réflexe de détartrer sa Dolce Gusto ?

Tout comme le fait de détartrer une Tassimo ou de nettoyer une Senseo, le détartrage de votre Dolce Gusto vous permettra de multiplier jusqu’à trois l’espérance de vie de votre machine à café. En effet, pour fonctionner, votre appareil aura bien évidemment besoin d’eau. Toutefois, celle-ci contient naturellement du calcaire, une matière minérale qui a la faculté de se coller contre les parois des tuyaux et de s’accumuler, jusqu’à totalement les obstruer.

En prenant le réflexe de détartrer votre Dolce Gusto régulièrement vous éliminerez donc ces résidus de calcaire. Ainsi, la tuyauterie de votre cafetière sera toujours comme neuve, ce qui aura également comme intérêt d’améliorer les saveurs de votre café. Enfin, nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que le détartrage d’une cafetière Dolce Gusto doit être fait même si vous avez installé un adoucisseur d’eau chez vous. Un tel équipement diminue le calcaire présent dans l’eau, mais il ne le supprime pas totalement.

Comment entretenir et détartrer sa Dolce Gusto ?

Pour totalement nettoyer votre cafetière Dolce Gusto, il vous faudra procéder en deux étapes. Dans un premier temps, c’est la structure même de l’appareil qui devra être nettoyée, puis ensuite, ce sera à tour des conduits d’eau d’être lavés. Pour commencer, munissez vous d’une éponge humide et de produit vaisselle, tout simplement, et nettoyez votre Dolce Gusto. Ce qui est très facile à ce niveau, c’est qu’un tel produit affiche un design très simpliste, ce qui vous aidera à nettoyer chaque recoin très efficacement.

Ensuite, toujours à l’aide de votre éponge, rincez l’ensemble et utilisez immédiatement après un chiffon sec pour sécher l’ensemble. Esthétiquement, votre Dolce Gusto aura retrouvé son charme des premiers jours. Il ne vous restera donc plus qu’à la détartrer, et là encore, vous allez pouvoir le constater, il n’existe aucune difficulté particulière. Il vous faudra simplement suivre les quelques conseils que nous vous prodiguons ci-dessous.

Comment utiliser le kit de détartrage pour Dolce Gusto ?

Pour détartrer efficacement votre machine à café Dolce Gusto, nous vous recommandons vivement d’utiliser un produit spécifiquement développé pour cette tâche qui vous garantira des résultats parfaits ainsi qu’un respect total de votre appareil. Pour commencer, remplissez le réservoir de votre Dolce Gusto et versez le produit détartrant à l’intérieur, en veillant à bien le diluer.

Ensuite, placez un récipient à la place de la tasse qui servira à récupérer l’eau usagée. Bien entendu, faites attention à ce que sa contenance soit supérieure à celle du réservoir. Viendra alors le moment le plus technique du détartrage d’une Dolce Gusto, qui n’a toutefois rien de compliqué. En effet, pour lancer le travail, il vous faudra appuyer 5 secondes sur le bouton marche/arrêt jusqu’à ce qu’il clignote en vert.

Promo
Durgol Swiss Espresso Détartrant spécial – kaffem aschinen, 2 x 125ml 2 - pack beige
  • 4 x 125 ml
  • Spécial ent kalker pour machines espresso manuelle, distributeurs de toutes les marques, y compris, machines et machines à café de grande qualité avec dosettes ou capsules
  • Machines à café filtre et théière peuvent également être avec Durgol décalcifiée
  • Détartrant spécial pour machines à café, machines semi-automatiques, machines à piston et filtre machines à café à dosettes, Café et théière peuvent également être avec Durgol décalcifiée
  • Efficace et facile à utiliser, prêt à l'emploi

Pour continuer, appuyez sur le bouton servant habituellement à servir une grande tasse. Ainsi, le préchauffage va commencer et l’eau s’écoulera. Cette étape durera trois minutes environ, jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Une fois qu’elle sera terminée, le bouton marche/arrête arrêtera de clignoter.

Pour terminer le détartrage de la Dolce Gusto, la dernière étape consistera à bien rincer l’ensemble. Pour ce faire, videz dans un premier temps le récipient, lavez le réservoir d’eau et remplissez le d’eau claire. Ensuite, videz ce dernier exactement comme si vous prépariez un grand café, mais sans insérer de dosette Dolce Gusto. Ainsi, les éventuels résidus auront été éliminés, et vous pourrez de nouveau utiliser votre cafetière Dolce Gusto.

L’utilisation du vinaigre blanc est-elle recommandée ?

Le vinaigre blanc est un liquide considéré par beaucoup comme un produit miracle puisqu’il peut permettre de venir à bout de nombreuses saletés, même les plus tenaces. Et il est vrai que de nombreux consommateurs l’utilisent pour détartrer leur cafetière, ce que nous vous recommandons vivement d’éviter. En effet, les dommages causés à votre appareil pourraient être particulièrement conséquents et irréversibles.

Du vinaigre blanc est de l’acide acétique, réputé pour être extrêmement corrosif. Certes, grâce à lui, le calcaire sera supprimé des conduits d’eau de votre Dolce Gusto. Mais ces derniers n’en ressortiront pas indemnes puisqu’ils seront peu à peu rongés par l’acide, et pourront même être percés, rendant alors votre machine à café inutilisable. Pour bien détartrer votre Dolce Gusto, privilégiez des produits d’entretien spécifiquement développés qui vous assureront des résultats parfaits et une protection complète de votre appareil.