Comment détartrer une cafetière ? Tout ce qu’il faut savoir !

4.7 (93.33%) 3 votes

Chaque Français dispose d’au moins une cafetière chez lui. Et il faut le reconnaître, ces dernières années ont vu naître des modèles particulièrement développés techniquement qui embarquent de nombreuses technologies de pointe. Et bien évidemment, cela induit le fait que le prix d’une cafetière a considérablement augmenté, bien qu’il reste tout de même parfaitement justifié dans la plupart des cas. Et pour ne pas réduire votre investissement à néant, la meilleure solution est de détartrer sa cafetière, ce qui vous évitera d’avoir à constater quelque panne que ce soit.

Détartrer cafetière

Toutefois, le détartrage d’une cafetière est malheureusement bien souvent fait de la mauvaise façon. Cela est notamment dû à des habitudes ou à des croyances trompeuses, et les dégâts causés sur votre machine à café pourraient même être dans certains cas irréversibles. Nous avons donc souhaité remettre les choses à plat au sein de cet article, et vous expliquer très concrètement comment bien détartrer une cafetière, quel que soit le modèle dont vous êtes le propriétaire.

Qu’est-ce que le détartrage d’une cafetière ?

L’eau courant contient naturellement du calcaire, une matière minérale à l’état solide qui, bien qu’elle ne soit pas visible à l’œil nu, pourrait le devenir si elle venait à s’accumuler. Pour fonctionner, votre machine à café aura évidemment besoin d’eau et sera donc exposée à ce calcaire. Il est également important de considérer que si vous disposez d’un adoucisseur d’eau chez vous, le calcaire sera toujours présent dans l’eau, même s’il sera en quantité moindre.

Au fur et à mesure que vous utiliserez votre cafetière, ce calcaire aura donc la faculté de venir obstruer les conduits d’eau de votre machine, jusqu’à totalement les obstruer si vous le laissez faire. Ce principe est appelé l’entartrage, et il ne concerne pas que les cafetières puisqu’il frappe tous les équipements en contact direct avec l’eau courante comme les machines à laver ou les lave-vaisselle. L’opération de détartrage d’une cafetière visera donc à éliminer ce calcaire qui s’accumule, permettant ainsi à votre appareil d’être beaucoup plus durable dans le temps.

Pourquoi est-ce si important de détartrer une cafetière ?

En prenant le réflexe de détartrer régulièrement votre cafetière, vous permettrez donc à cette dernière de rester aussi fonctionnelle qu’au premier jour. Vous ne risquerez pas de constater un matin que votre appareil ne peut plus faire couler d’eau à cause de ses tuyaux bouchés, ce qui provoquerait alors une surchauffe du moteur et donc, une panne totale et irréversible. Pour que votre investissement soit protégé de la meilleure des façons, mieux vaut alors s’habituer à le détartrer régulièrement. Fort heureusement, de plus en plus de modèles signalent automatiquement qu’un détartrage est nécessaire, ce qui vous simplifiera grandement le quotidien.

Détartrer machine à café

Mais l’intérêt de détartrer une cafetière n’est pas seulement d’ordre économique puisqu’il aura également une forte incidence sur la qualité gustative de votre café ainsi que sur votre santé. En effet, en faisant un café avec une machine entartrée, votre boisson contiendrait malheureusement du calcaire, ce qui pourrait altérer son goût et la rendre un peu plus suave. De plus, vous vous en doutez, consommer du calcaire est loin d’être recommandé puisque cette matière est extrêmement compliquée à digérer et peut s’accumuler dans l’organisme. En bref, vous l’aurez compris, toutes les raisons de détartrer une cafetière sont bonnes.

Le détartrage est-il le même pour toutes les cafetières ?

Chaque machine à café est différente, ce qui induit donc le fait que le détartrage n’est pas forcément le même. Toutefois, tous les modèles d’une même marque devront être détartrés de la même façon. Par exemple, détartrer une Nespresso ne se fera pas de la même façon que si vous deviez détartrer une cafetière Dolce Gusto, bien que le principe reste sensiblement le même. La seule opération véritablement différente concerne le fait de détartrer une cafetière Tassimo qui se fait à l’aide combinée de pastilles et d’un T-Disc spécial.

Dans la plupart des cas, le détartrage d’une cafetière se fait à l’aide d’un produit spécifique qui a comme avantage d’être particulièrement intraitable avec le calcaire tout en ne représentant aucun danger pour les parties mécaniques de l’appareil. Pour vous donner un exemple, le détartrage d’une Senseo se fait avec une solution à base d’acide citrique (le même acide que celui présent dans le citron), ce qui protégera votre appareil sans jamais l’abîmer. Pour vous aider à bien détartrer votre cafetière, nous avons développé des guides complets en fonction de chaque marque, ce qui vous aidera à savoir très précisément comme procéder, quelle que soit votre cafetière.

Quels produits utiliser pour détartrer sa cafetière ?

Afin de détartrer votre cafetière comme il se doit, nous vous conseillons vivement de ne vous fier qu’aux produits spécifiquement développés pour cette opération. En effet, évitez les remèdes de grands-mères et autres astuces présentes sur internet dont les effets sur les cafetières peuvent malheureusement être parfois dévastateurs. Privilégiez des produits spécialement conçus pour détartrer une cafetière, qui peuvent être mis au point ou non par les marques elles-mêmes, mais qui, dans tous les cas, sont approuvés par ces dernières.

Un produit pour détartrer une cafetière contient toujours de l’acide citrique qui aura comme avantage de déloger le calcaire sans être abrasif pour autant, protégeant ainsi votre machine sans jamais l’abîmer. Enfin, même s’il est de coutume de croire que le vinaigre blanc est adapté, nous vous conseillons vivement de vous en passer. Ce type de produit est effectivement très corrosif, et au bout de quelques utilisations seulement, il pourrait provoquer des dommages irréversibles sur votre machine.