Comment choisir sa cafetière Italienne ? Comparatif et guide d’achat !

Les meilleures cafetières Italiennes en promo

5 (100%) 1 vote
Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher le goût d’origine de ce que nous consommons. En effet, depuis quelques années, une prise de conscience s’est faite remarquer, et il est de plus en plus tendance d’avoir le contrôle précis de son alimentation. Et le café ne fait pas exception à la règle puisque désormais, nous sommes à la recherche d’un goût authentique, malheureusement souvent laissé de côté par les cafetières modernes. Dans cet article, nous avons tenu à vous parler de la cafetière Italienne, un petit appareil qui pourrait bien changer radicalement votre façon de boire du café.

La cafetière Italienne a été inventée au début des années 30, et le moins que nous puissions dire, c’est qu’elle a rencontré un très grand succès à travers le monde entier pendant des décennies, jusqu’à être petit à petit délaissée au profit des cafetières à filtre notamment. Cependant, comme nous le verrons, il s’agit d’un équipement qui offre de très nombreux avantages, le premier d’entre eux étant le fait de vous proposer un café riche en arômes en quelques minutes seulement.

Pour que vous puissiez rapidement savoir si la cafetière Italienne est faite pour vous, nous allons donc tout vous dire la concernant. Nous vous listerons notamment tous ses avantages puis nous vous présenterons quelques modèles qui pourraient bien retenir votre attention tant ils sont performants. Enfin, pour vous permettre de trouver l’appareil qui saura pleinement vous satisfaire, nous allons également vous faire part de nos conseils pour choisir une cafetière Italienne parfaite à vos yeux. Ainsi, dans quelques instants, ce sujet n’aura plus aucun secret pour vous.

Nos cafetières Italiennes préférées

Bialetti Moka Express, Machine à Expresso, Fait 6 Tasses
Bialetti - 1685 - Venus Induction - Cafetière Italienne en Inox - 10 Tasses
Cafetière Italienne En Aluminium 3/6/9/12 Tasses Pot café Moka Cuisinière Bureau Domicile pour Espresso(600ML 12tasses)
-
-
-
Contenance : 3 - 6 tasses
Contenance : 10 tasses
Contenance : 12 tasses
Café moulu
Café moulu
Café moulu
32,59 EUR
from 24,16 EUR
22,99 EUR
Bialetti Moka Express, Machine à Expresso, Fait 6 Tasses
-
Contenance : 3 - 6 tasses
Café moulu
32,59 EUR
Bialetti - 1685 - Venus Induction - Cafetière Italienne en Inox - 10 Tasses
-
Contenance : 10 tasses
Café moulu
from 24,16 EUR
Cafetière Italienne En Aluminium 3/6/9/12 Tasses Pot café Moka Cuisinière Bureau Domicile pour Espresso(600ML 12tasses)
-
Contenance : 12 tasses
Café moulu
22,99 EUR

Malgré le fait qu’elle arbore très souvent un style très minimaliste, la cafetière Italienne n’en reste pas moins un produit technique qui se doit d’être étudié de très près. Il existe effectivement plusieurs caractéristiques très précises à respecter qui auront une incidence directe sur votre satisfaction finale. Il est vrai que ce type de produit fonctionne encore sur le même principe que les premières cafetières Italiennes des années 30, mais il faut le reconnaître, il s’agit là d’un atout puisque même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser un tel équipement au préalable, vous saurez très vite obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Nous avons souhaité partager avec vous toute notre expertise à ce sujet, c’est pourquoi nous avons mis au point ce guide d’achat sur la cafetière Italienne. Nous espérons donc que vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions, et que vous saurez très rapidement identifier quelle est la cafetière Italienne la plus en adéquation avec vos exigences. Enfin, il est fort probable qu’après avoir bu votre premier café avec votre nouvelle cafetière, vous n’imaginiez plus un seul instant pouvoir revenir en arrière tant votre boisson sera riche et puissante en goût.

Comment fonctionne une cafetière Italienne ?

Comme nous vous le disions, le principe de fonctionnement d’une cafetière Italienne est relativement simple, mais il est aussi vrai qu’il fait appel à quelques caractéristiques techniques très particulières. Concrètement, un tel appareil se divise en trois parties. La première, qui est la partie basse, est le réservoir à eau. C’est à l’intérieur de celle-ci que vous devrez verser l’eau. La partie centrale quant à elle est un filtre qui contiendra donc le café moulu, que vous devrez veiller à ne pas trop tasser. Enfin, la partie supérieure est le réservoir à café. C’est dans celle-ci que votre boisson sera stockée lorsqu’elle sera prête.

À l’inverse des cafetières d’aujourd’hui qui utilisent un principe d’eau descendante qui s’écoule au travers d’un filtre avant de tomber dans un réservoir, la cafetière Italienne fonctionne complètement à l’inverse. En effet, lorsqu’elle sera posée sur une plaque chauffante, la cafetière transformera son eau en vapeur d’eau. Cette même vapeur empruntera alors un chemin ascendant, c’est à dire qu’elle passera au travers du filtre à café jusqu’à venir dans le réservoir supérieur. Et c’est cette particularité même qui permet au café d’être si riche en goût puisque les arômes de votre café moulu seront parfaitement respectés et ne seront pas brûlés non plus.

Comment choisir sa cafetière Italienne ?

Il faut le reconnaître, choisir une cafetière Italienne peut aller très vite, sous réserve toutefois que vous preniez en considération quelques caractéristiques bien précises. Pour vous aider, nous allons vous lister ces critères de choix d’une cafetière Italienne, ce qui vous permettra de pouvoir commencer vos recherches avec la plus grande tranquillité qui soit tout en ayant la certitude de trouver un produit qui soit parfait à vos yeux.

Le nombre de tasses

En premier lieu, il sera nécessaire que vous vous intéressiez à la contenance de votre prochaine cafetière Italienne, qui s’exprime le plus souvent en nombre de tasses. Bien évidemment, si vous êtes seul à l’utiliser et que vous ne buvez que peu de cafés par jour, un petit modèle vous sera plus adapté qu’une cafetière Italienne familiale dont la contenance peut atteindre les douze tasses. De plus, il est important de considérer le fait qu’un tel appareil est peu isotherme. Votre café devra être consommé immédiatement après avoir été préparé, ce qui induit donc le fait qu’il vous faudra trouver un produit qui réponde au plus juste à vos besoins.

La qualité générale

Lorsque votre café sera en cours de production, une forte pression due à la vapeur sera créée au sein de votre cafetière Italienne. C’est pourquoi, afin d’éviter tout accident, celle-ci se doit d’être de la meilleure qualité possible. Mais vous vous en rendrez rapidement compte, votre appareil deviendra tant indispensable à vos yeux que vous l’utiliserez très régulièrement. Lors de vos recherches, prenez donc le temps d’être parfaitement intransigeant quant à la qualité générale de votre prochaine cafetière. Que ce soient les matériaux utilisés ou la qualité des finitions par exemple, tout doit être parfait.

La facilité d’utilisation

Pour que votre satisfaction atteigne des sommets, il est également important que vous choisissiez une cafetière Italienne simple d’utilisation. Fort heureusement, à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il est particulièrement facile d’obtenir un excellent café avec un tel appareil, et ce même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en utiliser au préalable. En effet, après avoir réalisé votre premier essai, vous serez totalement autonome, et il faut le reconnaître, il n’existe actuellement pas de cafetière manuelle qui soit si ergonomique.

La facilité d’entretien

Enfin, pour être la plus durable possible dans le temps, votre cafetière Italienne aura besoin d’être rigoureusement entretenue. Le plus souvent, ces produits sont conçus en acier inoxydable ou en aluminium, des matériaux qui conduisent et répartissent mieux la chaleur. Toutefois, ces mêmes matériaux ne supportent pas le lave-vaisselle. Vous devrez donc nettoyer votre cafetière Italienne à la main, et selon les modèles, cette étape peut être plus ou moins simple. Bien entendu, une marque ne vous dira jamais que le produit qu’elle vous propose est compliqué à entretenir. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour consulter les avis des clients qui sont toujours très objectifs et qui vous apporteront donc de nombreuses informations précieuses.

TOP 5 des meilleures cafetières Italiennes de l’année

Ce qui est intéressant avec la cafetière Italienne, c’est que même pour un modèle de très grande qualité, vous n’aurez pas besoin de prévoir de fortes dépenses. En effet, il vous sera tout à fait possible de trouver un produit qui réponde à l’ensemble de vos exigences pour moins de quarante euros. Pour vous donner une idée à ce sujet, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous les cinq modèles les plus en vogue actuellement. Et comme vous allez rapidement pouvoir le constater, vous allez pouvoir vous faire plaisir sans le regretter par la suite. Même des cafetières Italiennes d’exception telles que celles proposées par la célèbre enseigne Bialetti sont tout à fait accessibles, ce qui vous permettra de joindre aisément l’utile à l’agréable.

Où acheter une cafetière Italienne pas chère ?

Il existe des dizaines d’endroits où vous pourrez acheter une cafetière Italienne, que ce soit en grande surface, dans un magasin spécialisé ou sur internet par exemple. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un modèle fiable qui pourra rester aussi fonctionnel qu’au premier jour pendant des années, le meilleur endroit est Amazon. L’enseigne vous propose effectivement une très large gamme de cafetières Italiennes pas chères, ce qui vous offrira l’opportunité de pouvoir vous faire plaisir quel que soit votre budget.

De plus, Amazon est une enseigne qui veille à apporter des services parfaits à l’ensemble de ses clients. Vous pourrez notamment profiter d’une livraison à domicile ultra rapide ou d’une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours par exemple. Concrètement, si vous recherchez une cafetière Italienne pas chère mais d’excellente qualité, alors faire confiance à cette enseigne est la meilleure décision que vous puissiez prendre.